Difficulté / taux de réussite

null
null

Escape game : quel est le niveau de difficulté ? Et le taux de réussite ?

null

L’objectif d’un escape game est de parvenir à résoudre des énigmes pour s’échapper d’une pièce. Pour cela, vous disposez de 60 minutes de jeu au maximum. Une durée qu’il est bien évidemment impossible d’augmenter. Si vous n’arrivez pas à rassembler tous les indices et à dénouer l’intrigue avant la fin des 60 minutes, vous perdez. Mais rassurez-vous, on vous laisse tout de même sortir ! Néanmoins, cela signifie qu’en cherchant et en réfléchissant bien, en communiquant avec les membres de votre équipe, vous pouvez vous échapper de la pièce avant la fin de l’heure de jeu. Et donc réussir votre séance d’escape game ! Seulement, d’un scénario à un autre, la difficulté et le taux de réussite varient. Finalement, il n’y a pas vraiment de recette miracle pour s’en sortir. Parfois, même en faisant preuve de logique, de réflexion, d’esprit d’équipe, le temps manque. Cependant, cela reste très stimulant de savoir que l’on a 1 heure, pas une minute supplémentaire, pour démêler une énigme et s’échapper. 

Si vous n’avez jamais participé à un tel jeu d’évasion, mieux vaut commencer par un niveau facile. A l’inverse, si vous avez l’habitude d’y jouer, vous pouvez opter pour un scénario plus ardu. Dans tous les cas, rien n’est simple et vous serez confronté à des difficultés … mais qui ne sont pas insurmontables, au contraire ! C’est là tout le charme de cette activité !

Des scénarios accessibles à tous, plus ou moins difficiles

null

Avant ou lorsque vous commencez à jouer, nous vous déconseillons de vous focaliser sur le taux de réussite ou sur le meilleur chrono. Cela risquerait de vous déconcentrer. Et puis, cela nuirait au plaisir de participer à un escape game. Chez HintHunt Paris, nos énigmes sont toutes accessibles à partir de 9 ans, à condition que les enfants soient accompagnés d’un adulte. Ainsi, elles ne sont pas impossibles à résoudre. Mais en fonction du niveau de difficulté, le taux de réussite peut être plus ou moins élevé. Ce dernier dépend aussi des joueurs. 

Par conséquent, pendant la séance, nous vous conseillons de bien faire attention à chaque objet, aux détails. N’oubliez pas que rien n’a été laissé au hasard. Donc n’hésitez pas à fouiller, à procéder à des manipulations, à réfléchir avec votre équipe, à communiquer, échanger sur vos trouvailles. Cela vous aidera à avancer et qui sait, à découvrir le fin mot de l’histoire ?  

Un pourcentage de réussite varié selon les énigmes et équipes

null

Pour vous aider à y voir plus clair dans les difficultés et taux de réussite de chaque escape game, voici un récapitulatif (ce dernier peut évoluer, il n’est pas figé dans le temps puisque chaque jour de nouveaux créneaux sont proposés chez HintHunt Paris).

 

  • Le Bureau de James Murdock demande beaucoup de recherche et de réflexion. Son pourcentage de réussite est de 55% et le meilleur chrono de 44 :36 minutes.

 

  • La Zen Room est idéale pour un team building car elle nécessite surtout du travail d’équipe. Le meilleur chrono est de 46 :52 min et 60% des joueurs sont parvenus à résoudre l’énigme.

 

  • Le Sous-Marin : pour la mission Torpedo, un bon travail d’équipe est indispensable pour arriver à s’échapper. Le jeu le plus court a duré 43 :20 min et 60% des participants en sont venus à bout. Pour la mission Deepdown, le niveau de difficulté est plus faible mais ce n’est pas pour autant que les participants résolvent l’intrigue (40% de taux de réussite) avec un record de jeu de 47 :40 minutes.

 

  • Le Secret du Pirate est celui qui détient le meilleur chrono, 35 :57 minutes, et le pourcentage d’équipes ayant réussi est de 50%. Pour s’en sortir, il faut faire de nombreuses manipulations. 

 

  • Le Voyage Temporel vous offre quant à lui immersion totale et aventure. Arrivez-vous à faire mieux que 38 min de jeu ? Sachant que 65% des équipes ont fini par rassembler tous les indices et trouver le secret !

 

Désormais, il ne vous reste plus qu’à choisir votre escape game et à tenter l’expérience ! Alors n’attendez plus, réservez vite un créneau en ligne !