Durée d’un escape game

null
null

60 minutes maximum, la durée d’un escape game

null

Depuis plusieurs années, les escape games sont devenus incontournables et on en trouve désormais aux quatre coins de France. Néanmoins, plusieurs questions reviennent fréquemment lors des demandes d’informations ou des réservations. Parmi elles, il y a la durée de jeu. Et la réponse à cette interrogation est simple puisqu’elle est la même pour nos 5 scénarios : 1h maximum. C’est d’ailleurs le principe d’un escape game : les participants sont enfermés dans une salle et disposent de 60 minutes, pas une de plus, pour s’échapper. Des minutes très précieuses, qu’il ne faut pas gaspiller, car elles vous permettent de fouiller, de trouver des indices et d’avancer dans la résolution de l’énigme. C’est pourquoi il est important de faire preuve de logique, de bien communiquer avec votre équipe et d’être attentif à chaque détail, à chaque objet, pour ne pas perdre de temps. Et si avant le début du jeu, cette durée d’une heure peut sembler suffisante, vous constaterez rapidement que cela passe vite, très vite. Il faut donc jouer dès les premières secondes dans la pièce pour profiter pleinement du temps imparti. D’autant qu’il est possible de sortir avant la fin des 60 min si vous résolvez l’énigme ! Vous avez envie d’essayer ? Il ne vous reste plus qu’à réserver un créneau pour l’une de nos 5 intrigues !

Une heure de jeu pour réussir à s’échapper

null
Vous l’aurez compris, 60 minutes c’est le temps que dure un escape game au maximum. S’il est possible de réduire cette durée, elle ne peut être augmentée. Au bout de l’heure de jeu, si vous n’avez pas résolu l’énigme, vous ne pouvez pas continuer. D’ailleurs, ce peut-être une bonne idée de challenge. Recommencer une nouvelle fois un escape game non-terminé pour voir si faites mieux au second essai !

Pendant le jeu, vous devez donc tout faire pour rassembler des indices. Vous pouvez fouiller dans la salle, manipuler des objets, des mécanismes, réfléchir. Il faut y aller étape par étape. Et pour cela, vous avez besoin d’échanger avec les autres joueurs, de communiquer. C’est est un véritable travail d’équipe ! 

Et si le jeu en lui-même dure 60 minutes, il faut également prévoir du temps avant pour les explications et après pour le débriefing. Dès lors, n’arrivez pas 2 min avant votre séance ! Souvent, il faut compter 15 min d’introduction et 10-15 min de débriefing. Au final, la durée d’une séance est donc d’1h30 environ. 

Un temps limité afin de vous immerger complètement

null
Les explications et le débriefing ont lieu en-dehors de la salle. Ces 25-30 minutes ne sont pas incluses dans le jeu. Mais vous devez en tenir compte pour votre organisation. Et si la durée d’un escape game a été fixée à 1 heure, ce n’est pas un hasard. En fait, ce temps est parfait pour vous aider à vous immerger rapidement dans l’histoire, pour vous permettre de trouver des indices – d’autant que votre Game Master peut vous aider à avancer lorsque vous êtes bloqué – et de résoudre une intrigue. De même, dans chaque pièce, un chronomètre a été installé pour que vous ayez la notion du temps. Il n’est pas utile de le regarder toutes les 2 minutes, vous risquez de vous déconcentrer. Toutefois, il faut penser à y jeter un œil régulièrement pour savoir combien de minutes sont écoulées. 

En outre, avec cette durée d’une heure maximum, vous ne vous ennuyez pas ! Le rythme est soutenu et souvent, l’adrénaline monte lorsqu’arrivent les dernières minutes ou quand vous approchez du dénouement de l’énigme. 

Cela vous donne envie de participer ? N’attendez plus pour découvrir nos 5 scénarios ! Sur notre site, vous pouvez également réserver en quelques clics un créneau.