favicon

Comment se préparer à un escape game ?

 

Ces dernières années, les escape games sont devenus incontournables. Appréciés des petits et des grands, ils permettent de passer un bon moment entre amis, en famille ou entre collègues, tout en plongeant dans un autre univers. Chez HintHunt, nous avons d’ailleurs développé plusieurs jeux, dont les thèmes sont très différents les uns des autres. Mais tous ont un point commun : vous devez fouiller pour trouver des indices et résoudre l’énigme. En amont, cela nécessite un minimum de préparation. Rassurez-vous, rien de bien compliqué. De même, vous n’avez pas besoin d’investir dans des équipements, ou d’étudier avant de venir. En fait, se préparer à un escape game est assez simple et prend peu de temps. Il faut d’abord se renseigner sur les énigmes proposées pour en choisir une qui vous plaît, qui est adaptée à votre niveau et à l’âge des participants. Ensuite, il est important de bien s’entourer car vous jouerez à plusieurs et une bonne entente entre les joueurs est préférable pour s’amuser (et réussir l’énigme par la même occasion). Enfin, le jeu durant 60 minutes, mieux vaut avoir pris toutes ses précautions avant et surtout, être dans des conditions optimales pour ne pas passer à côté de précieux indices.

 

Bien choisir son thème de jeu et ses coéquipiers

 

Se préparer à un escape game ne demande aucun investissement matériel et se fait en quelques minutes. Vous pouvez y réfléchir plusieurs jours à l’avance… ou attendre le dernier moment. Cela dépend de vous, de votre expérience. Néanmoins, nous vous recommandons de prendre le temps de vous renseigner sur les énigmes, les thèmes. En effet, chaque escape game est unique et possède sa propre histoire, sa propre décoration. Pour être impliqué dans le jeu, être motivé et avoir vraiment envie de résoudre l’énigme, il est préférable qu’elle vous inspire. Tenez également compte de la difficulté du scénario. S’il s’agit de votre première participation, évitez de sélectionner l’énigme la plus difficile car vous risquez de ressentir de la frustration. De même, réfléchissez à la constitution de votre équipe (3 personnes au minium, idéalement 4 ou 5) pour qu’elle soit hétérogène – avec des profils différents donc – et à la répartition des tâches dans la salle. Pour s’amuser et ne pas perdre de temps, les disputes sont fortement déconseillées. D’où l’intérêt de prendre les bons coéquipiers (attention aux mauvais joueurs par exemple, qui peuvent s’énerver rapidement et nuire à la bonne ambiance) !

 

Quelques conseils à suivre pour être dans de bonnes dispositions le jour J

 

Après avoir trouvé l’équipe et l’énigme idéales, il ne vous reste plus qu’à vous préparer à pénétrer dans la salle. Un escape game ayant une durée de 60 minutes, un passage aux toilettes avant de commencer à jouer peut être une bonne idée. Boire un peu et manger aussi, pour être au maximum de vos capacités mentales et physiques. En revanche, évitez de consommer de l’alcool ou des substances illicites avant, car cela gâcherait le plaisir de jouer (et pourrait causer des problèmes). Pour la tenue, portez des vêtements confortables, dans lesquels vous êtes à l’aise car vous devrez fouiller partout dans la salle, ce qui implique parfois de s’accroupir par exemple. Il n’est pas nécessaire de vous trop vous couvrir car au bout de quelques minutes, à 4 ou 5 dans la pièce à chercher partout, vous n’aurez pas froid. Et surtout, n’oubliez jamais que l’escape game est un jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires