Pourquoi organiser un escape game lors d’un team building ?

L’organisation d’un team building permet d’allier divertissement et renforcement des liens entre les membres d’un groupe, d’une équipe. C’est également un excellent moyen pour motiver des salariés, des collaborateurs, les récompenser pour leur travail et leur donner envie de s’impliquer davantage. De nombreuses activités sont propices à cet événement, qu’elles soient ludiques, culturelles ou sportives. Et s’il y en a bien une qui correspond parfaitement aux objectifs d’un team building, c’est l’escape game.

En effet, ce jeu d’évasion grandeur nature est idéal pour la cohésion de groupe, pour aider des salariés à nouer des liens en-dehors d’un cadre strictement professionnel. D’autant que cela ne nécessite pas de compétences particulières. Pour participer, il suffit juste d’en avoir envie, de faire preuve de logique et d’aimer fouiller pour chercher des indices.

De même, l’escape game étant organisé en intérieur, il est possible d’y jouer toute l’année, quelles que soient la saison et les conditions météorologiques. D’une durée d’1h30 environ (60 min de jeu + 25-30 minutes d’explications et de débriefing), cette activité se case facilement dans le planning d’une journée, ou en soirée. En outre, elle convient à toutes les entreprises, les petites comme les grandes. Il faut juste être au minimum 3 personnes.

 

Une activité idéale pour renforcer la cohésion de groupe et améliorer la communication 

 

Le principe d’un escape game est simple : pendant 60 minutes, 3 à 5 joueurs (6 au maximum) sont enfermés dans une salle pour résoudre une énigme. Autant dire que cela favorise vraiment l’esprit d’équipe puisqu’il faut jouer à plusieurs. Les participants ayant un objectif commun, à savoir s’échapper de la salle en résolvant l’énigme, cela les rapproche. Durant l’heure de jeu, ils doivent forcément se mettre d’accord sur les actions à entreprendre, sur les choix à faire, sur le rôle de chacun. Pour souder un groupe, développer sa cohésion lors d’un team building, c’est parfait ! Et en étant en petit comité, les personnalités se dévoilent, en particulier celles qui sont plus réservées, effacées dans le cadre du travail.

Cette activité aide aussi à renforcer la communication entre des collaborateurs, des salariés car pendant le jeu, il est essentiel de communiquer sur les indices trouvés pour progresser, de parler à voix haute pour partager les découvertes. Comme la hiérarchie n’existe pas dans un escape game, il est plus facile de communiquer.

 

Un jeu favorisant l’intégration de nouveaux membres et aidant à apaiser les tensions

Pendant 60 minutes, les joueurs sont enfermés dans une salle. Pour résoudre l’énigme, collaborer est indispensable. Cela implique de s’écouter, d’échanger et de laisser chacun peut s’exprimer. Ainsi, cela permet de mieux découvrir la personnalité de ses collègues, de briser la glace et d’intégrer de nouveaux collaborateurs. Les échanges étant plus fluides, hors du contexte professionnel, il est plus simple de dévoiler son caractère, d’apprendre à se connaître et de trouver sa place dans une équipe.

L’escape game contribue à créer une dynamique de groupe, des ententes entre des collaborateurs. C’est également une bonne solution pour apaiser des conflits. Ce jeu d’évasion peut aider à évacuer les tensions, à décompresser, à sortir du cadre du travail et à se changer les idées entre collègues. C’est d’ailleurs pour cela qu’il fait partie des loisirs privilégiés par les organisateurs de team building.

En outre, l’escape game est réputé améliorer la productivité car il aide à créer une meilleure ambiance dans un groupe. Et si des salariés s’entendent bien, sont de bonne humeur et motivés quand ils viennent travailler, la productivité est accrue.

Alors si vous cherchez une activité pour votre prochain team building, n’hésitez plus, optez pour un escape game chez Hint Hunt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires